dimanche 9 février 2014

Yport, manoir Jean-Paul Laurens


« En 1872, Jean-Paul Laurens visite la nouvelle station balnéaire et acquiert un grand terrain où était installée une corderie qui appartenait aux Loisel. Il y fait ériger une vaste demeure dont l'architecte est le peintre Georges Diéterle. Ce dernier l’accueille d’ailleurs à Criquebeuf pendant la durée des travaux. Le manoir de Jean-Paul Laurens, dont le parti pris architectural revient au peintre académique, est un ensemble incluant une partie de la corderie. Il y a de forts contrastes de superficies et de volumes, des contrastes d'atmosphère aussi, des pièces lumineuses succédant à d'autre sépulcrale, d'inspiration médiévale. La bâtisse est réalisée en partie en silex et en colombages, procédé que Georges Diéterle apprécie beaucoup, mais la haute tour percée de fenêtres en plein cintre rappelle l'architecture toulousaine... »

(extrait du texte de Catherine Join-Diéterle dans le catalogue
"Les Diéterle, une famille d'Artistes", Musée de Fécamp, 1999).

Au vu de cette impressionnante bâtisse, Guy de Maupassant écrit avec sa verve habituelle :  « … j’allai déjeuner à Yport. J’aperçus un homme barbu qui sortait d’une grande maison en forme de citadelle. C’était le peintre Jean-Paul Laurens. Il ne lui suffit pas, paraît-il, d’emmurer ses personnages, il tient à s’emmurer lui-même », faisant référence aux tableaux de Laurens « Les emmurés du Saint-Office » ou « Délivrance des emmurés de Carcassonne »

[ in Gil Blas, 30 août 1882 ].

(extrait du livre "Des peintres au pays des falaises", Marie-Hélène Desjardins, 2004)
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